La façon la plus simple de s’organiser est de faire son débarras en fonction des catégories d’objets. Ainsi, on peut vider sa maison étape par étape, en commençant par le plus urgent.
Généralement lors d’un débarras de maison on se retrouve avec une grande quantité d’objets encombrants sans valeur et de déchets. Ils doivent être tout simplement jetés le plus vite possible pour pouvoir se concentrer sur les autres tâches à effectuer. Si ces déchets restent trop longtemps dans le logement, ils peuvent entrainer des nuisances graves comme l’apparition de rats, de souris, de cafard, de champignons et de moisissures. On retrouve régulièrement cela dans le débarras de cave. Cette étape doit être faite avec précaution. Certains déchets comme les journaux ou le verre peuvent être recyclés.
Pour les livres et les objets sans grandes valeurs
Pour les livres, les CD, DVD et tous les objets sans grande valeur qui ne peuvent pas être revendues, vous pouvez essayer de les donner à des associations ou à des personnes susceptibles d’être intéressées. Si vous ne trouvez personne, il ne faut pas hésiter à les jeter. L’objectif principal est de faire vider une maison. Mais attention à ne pas jeter trop vite, certains CD, vinyles sont de véritables objets de collection qui veulent valoir très chers. Essayez de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît avant de vider sa maison.
Si vous voulez vous débarrasser de vêtements qui ont encore de la valeur, vous pouvez essayer de les revendre sur internet ou en organisant un vide-dressing. Pour cela, vous pouvez créer une annonce sur internet et envoyer des invitations mails pour qu’un maximum de personnes puisse venir le jour-J. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie, vous pouvez toujours les donner à des associations caritatives qui sont dans le besoin.
Pour l’électroménager
L’électroménager est sans aucun doute l’étape la plus lourde et difficile pour vider sa maison. Tous les éléments qui ne fonctionnent plus doivent être impérativement jetés dans une déchetterie dans l’espace prévu à cet effet. Ce sont des objets particulièrement polluants et nocifs qui doivent avoir un traitement spécial. Pour l’électroménager en état, vous pouvez les revendre sur les sites d’annonces comme leboncoin.fr. Ce sont des objets qui partent très facilement.
Pour les objets de valeur
Pour tous les objets anciens, comme les vieux meubles, les commodes ou les objets de collection, il est conseillé de réaliser une expertise par un professionnel. Pour les objets plus banals, vous pouvez les revendre sur internet ou en participant à des brocantes.